asiapedia

Les folies asiatiques de Marion

Vendredi 25 mai 2012 à 19:43

 Rooftop Prince 

http://4.bp.blogspot.com/-LyP-kJRETbw/T4q-LJlHY4I/AAAAAAAAGyA/cs4y1NGinaM/s1600/rooftop-prince-ost-album-part-1.jpg
Période de diffusion : 21 mars 2012 au 24 mai 2012
Episodes:
20 épisodes 
Genre :
Fantastique , Romance , Comédie 
Audience :
environ 13% ( Corée) environ 15 % ( Séoul) 
Casting:
- Micky Yoochun 
-Han Ji Min 
-Lee Tae Sung
-Jung Yoo Mi 

http://3.bp.blogspot.com/-72aNiYpwaFk/T1FVhKIPaYI/AAAAAAAAA4g/5szO5SQx71E/s1600/rooftop-prince-korean-drama-1.jpg

Résumé 

Période Joseon : Le prince Lee Gak est anéanti après avoir découvert la princesse Hwa Yong noyée dans un lac . Bien que tout ses conseillers lui assurent que c'est un accident , le prince est persuadé qu'il s'agit en fait d'un meurtre . Afin de retrouver l'assassin il va s'entourer de Song Man Bo, Do Chi san et Wu Yeong Seol des hommes peut recommandables mais doués. 
Alors qu'ils pensaient être sur une piste pour découvrir la vérité, ces derniers sont pourchassés par des assassins .
En essayant de leurs échapper , le prince et ses compagnons se retrouvent propulsés 300 ans dans le futur , à Séoul , en 2012.
Ils atterrissent chez Park Ha , une jeune femme qui va les aider à s'adapter à la vie moderne .
C'est alors qu'en parcourant la ville le prince Lee Gak va apercevoir Se Na , une jeune femme qui ressemble étrangement à sa princesse décédée ...

http://i.dramacrazy.net/Rooftop-Prince_poster_21.jpg

*Mon Avis *

9/10

Rooftop prince , ou un Drama super auquel je ne m'attendais absolument pas . Je ne pensais vraiment pas autant adhérer car en plus à la base je n'avais aucune envie de le commencer , mais au bout d'un moment ma soeur qui le regardait, me disait tout le temps : Mais va-y regarde le il est bien , tu passes à côté d'un bon Drama ect ...
Mais je sais pas  je voulais pas le commencer car je ne comprenais pas le synopsis en fait , avec l'histoire de réincarnation et tout , ça me prenait la tête .
Mais j'ai quand même lancé l'épisode 1 pour voir , je l'ai commencé au moins 4 fois cet épisode et arrêté à chaque fois , j'accrochais pas , et voir deux micky , voir tout en double dans le présent et le passé, faire constamment des allers retour entre présent et passé  ça me prenait le chou je savais plus qui était qui ça me saoulait  donc j'ai à chaque fois arrêté ^^
Donc j'ai laissé le Drama de côté , mais il me faisait de l'oeil , car ma soeur en disait tout le temps du bien , j'ai lu pas mal de bonnes premières impressions sur le net , et ayant commencé un Drama méga coup de coeur ( "Queen In Hyun man ") qui se passe aussi entre présent et passé je me suis dis bon allez on y go, je recommence ce Drama .
Sachant en plus qu'il finissait ce Jeudi 24 je voulais rattraper le temps perdu . Et bien je ne pensais pas autant accroché au final je me suis surprise moi même , j'ai enchaîné les 18 épisodes que j'avais de retard en même pas deux jours , j'étais complètement dans l'histoire , ça devenait limite obsessionnel , je prenais vraiment tout ce qui arrivait dans ce Drame à coeur .

Bon déjà avant de commencer j'avais mis de côté l'histoire de réincarnation pour ne pas m'embrouiller la vie entre micky 1 ( Lee Gak) qui est dans le passé, micky 2 ( Tae yong) qui est dans le présent , entre park ha qui est bu Yong dans le passé et truc qui est machin dans le présent enfin voilà quoi j'ai mis tout ça de côté et je ne m'intéressais que au présent .
Bon au final j'ai réussi à comprendre l'histoire car elle est pas mal expliquée tout le long du Drama  , et le dernier épisode éclaire un peu ma lanterne , mais certaines choses reste dans le flou tout de même . ^^
Et dès que micky 1 disait à Park Ha : Est - ce que tu crois en la réincarnation ?? J'avais envie de lui répondre un gros NAAAN , tellement je voulais plus qu'on en parle de cette histoire ^^
Mais bon pour mon plus grand bonheur , presque l'intégralité du Drama de l'épisode 2 à l'épisode 19 on va dire on ne s'attarde pas trop sur ça , certes on en parle car c'est quand même la raison pour laquelle micky 1 est envoyé dans le Séoul de 2012, mais ce n'est pas que ça non plus et le Drama a plus un aspect comique très sympathique et une romance juste ...bwaah *o* Qui est portée par deux acteurs juste trop mignon ensemble , on sent que c'est super fusionnel et cette alchimie  apporte beaucoup de magie au Drama.

http://onekpop.com/i/rooftop-prince-episode-preview_poieo_0.jpg

L'aspect comédie du Drama réside essentiellement dans la découverte du monde de 2012 par micky 1 et ses trois compagnons ( qui sont extraaaa ^o^).
C'est des barres de rire les premiers épisodes , quand ils ont peur de la TV , lorsqu'ils boivent l'eau des toilettes , quand ils ont peur de la cuiseuse à riz qui parle , ou alors quand micky utilise l'écran d'une TV comme l'écran d'un i-phone c'est juste trop quoi xD
Puis lorsque les trois compères de Micky 1 se roulent tout le temps par terre en criant : Mon altesse , c'est juste trop drôle , il y a un big décalage entre leurs manières d'être et celles des gens de 2012 et ce décalage c'est juste trop hilarant !
Il y a pleins de scènes à la fois drôle et  touchante car elles montrent la complicité entre ces 4 là et Park ha , c'est par exemple quand celle-ci leur apprend à manger , à parler , à s'habiller à tout faire de façon moderne quoi , j'ai beaucoup aimé tout ces passages et je regrettes presque qu'il n'y en ait pas eu plus. En effet au bout d'un moment ils comprennent comment vivent les gens de 2012 donc c'est un peu moins drôle , il y a un peu moins de passages loufoque , mais les 3 compagnons de micky 1 restent quand même débiles jusqu'au bout pour mon plus grand plaisir.
Ah puis comment oublier le passage ou ils se font couper les cheveux , et toute la préparation psychologique qu'ils ont pour se préparer à çà . Voir le traumatisme que c'est pour eux c'est vraiment drôle et bien fait , j'ai vraiment adoré ^^
Enfin bref tous ces petits moments comiques sont juste extra et essentiels , de plus ils sont supers biens écrits et interprétés donc que du bonheur :)


http://blogmedia.dramafever.com/wp-content/uploads/2012/05/Rooftop-Prince1.jpeg

Bon après l'autre partie importante du Drama c'est la Romance .
Que j'ai tout simplement adoré.  Ca va être dur de trouver du négatif dans cette romance tellement j'ai tout adoré quoi ^^
La relation entre Park Ha et Micky 1 était juste trop drôle , au début ils passent leur temps à se chamailler , c'est juste trop chou quoi.
Puis certaines scènes m'ont trop ému comme celle du Bracelet , celle ou micky 1 lui dit de ne pas l'aimer , celle du jour de l'anniversaire de Park Ha et j'en passe , il y a un paquet de scènes touchantes au possible mais aussi un paquet de scènes trop drôle , ou ils ne dont que se taquiner ^^
Puis la romance me rendait folle car il y avait un trio ,  la soeur de Park Ha , Sena , complète le trio , et elle fait chier tout le monde et moi la première , elle était exaspérante mon dieu ...j'avais juste envie qu'elle disparaisse une bonne fois pour toute qu'on en finisse quoi mais non elle est là elle s'accroche , elle s'enfonce dans ses mensonges et j'en pouvais plus . En plus ( évidement ça ne serait pas drôle sinon ^^) c'est elle la réincarnation de la princesse morte de micky 1 à Joseon donc monsieur l'aime elle , et lui cours après , donc la romance elle piétine et moi ça me frustre , j'avais pas envie qu'il soit avec elle mon dieu ça m'énervait. Dès qu'il était gentil avec elle , j'avais juste envie de tout casser en fait , puis voir Park Ha malheureuse ça me rendait trop triste quoi, j'avais de la peine pour elle . Et je voulais secouer micky 1 pour qu'il aille vers elle  et Se na elle , je ne veux même pas en parler tellement elle me taper sur le système , et la voir pendant 20 épisodes c'était juste dangereux pour ma santé psychique xD

Donc une romance vous l'aurez compris , qui m'a passionné , pleine de suspens et de surprise à cause de l'autre soeur que je veux juste àksdbub***@@àqkjhd* Bref^^
Ah puis mention spéciale pour la déclaration d'amour de Park Ha , c'était juste trop chou , elle agit comme une gamine , super mignon <3




http://www.allkpop.com/wp-content/uploads/2012/05/25132_51291_73.jpg

A côté de tout ça , une grosse partie du Drama se repose sur la vengeance , l'enquête de la disparition de micky 2 (taeyong , micky du présent , oui faut suivre sinon c'est pas simple xD) , et cette enquête elle est menée tout le long par micky 1 .
Enquête très prenante et bien menée , enquête qui a mit mes nerfs a vifs surtout à cause de tae mu ( le cousin de Tae yong c'est à dire micky 2) qui fait chier tout le monde et qui m'a passablement énervé ( comme si Se na ne suffisait pas quoi ^^) . J'étais tendue ,limite à bout tout le Drama , tellement les méchants sont ignobles tout le long et enchaînent les coups qui sont arrrrrggg ,c'était insupportable . Gros point fort du Drama , car toute cette partie est vraiment bien faite , pleine de tension , passionnante , l'ambiance qui s'en dégage est super angoissante et la musique qui va avec ( musique sublime d'ailleurs ) rajoute encore de la tension dans tout ça . J'ai vraiment adoré .
Heureusement que j'ai pas suivi le Drama en même temps que sa diffusion car j'aurais pu mourir en attendant une semaine à chaque fois , ça aurait juste pas été possible ^^

Bon passons aux personnages maintenant .
Commençons par micky. Etant à la base une fan inconditionnelle des DBSK , voir micky acteur me faisait un peu bizarre et je dois avouer que je doutais de ses capacités à jouer la comédie . Ayant vu déjà d'autre DBSK dans des Dramas ( Yunho dans" heading to the ground" , Changmin dans" Paradise Ranch" et Jaejoong dans "Protect the boss") j'étais sceptique car il faut le dire la performance des trois premiers était pour moi loin d'être bonne ^^
Mais là micky a su me surprendre , franchement il s'en sort super bien quoi , . Il a un p**tin de charisme ce mec et un sourire super cro chou , mon dieu comment c'est possible d'être aussi chou quoi sérieusement ^^
Outre le côté fangirl dont j'ai fait preuve avec micky tout le long du Drama , il faut reconnaître que son jeu est vraiment pas mauvais , il fait super bien le débile , puis... il joue bien quoi ^^ Certes il y a quelques faiblesses , mais franchement il s'en sort vraiment pas mal . Il fait bien le mec coince , puis avec la façon de parler de se tenir de marcher ect... il rentre bien dans la peau du prince et il rend bien le décalage qu'il y a entre sa manière d'être à lui et celle des gens de 2012 . Il donne vraiment vie à son personnage on y croit vachement. Donc chapeau micky ^^ Puis il joue aussi bien le mec autoritaire que le mec mignon ^o^
Ah et le mec en colère aussi , il me faisait peur moi quand il s'énervait , c'était juste trop bien fait .
En gros micky était très bien dans le rôle ( puis micky avec les cheveux longs c'est le bien :) )

http://dbcgalaxy.files.wordpress.com/2012/05/120510_rp_1.jpg?w=590
Pour parler 30 secondes de son personnage , le prince Lee Gak , il était très bien comme personnage , toujours avec un air prestigieux , autoritaire , mais qui s'attendrit au contact de Park Ha, tout en gardant son caractère colérique . Juste trop chou , en fait je ne lui trouve pas trop de défaut particulier , ah si peut être au début quand il est obsédé par Se na , ça me saoulais car il ne regardait pas Park Ha mais que Se na , et moi je supportais pas Se na xD

En parlant de Park Ha , petit coup de coeur pour cette actrice , Ha Ji Min , je l'avais adoré dans "Capital Scandal" en fille coincée et là je l'ai adoré en fille un peu garçon manqué et pleine de vie , elle est juste trop bien . Elle apporte de la fraîcheur, un côté pétillant à son personnage , elle lui apporte tout ce qu'il faut , rien  à redire j'ai adoré . Puis quand elle pleure elle est juste trop émouvante et super belle , elle pleure trop bien j'adore .
L'actrice était tellement bien qu'elle disparaissait totalement derrière son personnage pour ne laisser que Park Ha .
En plus le personnage est lui aussi très bien , un personnage comme je les aime en fait , beaucoup de caractère , malgré tout ce qui lui arrive elle rebondit , ne se laisse pas abattre , cache sa tristesse , elle est super gentille et déjantée , un petit trésor ce personnage :)

http://img.ohkpop.com/2012/04/06/GO25Ci74.jpg
Puis j'avais tout le temps de la peine pour elle , il lui arrive pleins de truc juste horrible , mais d'un côté j'étais admirative car elle ne se laissait  vraiment pas abattre , on tombe jamais dans le mélodrame , elle est toujours digne , garde sa joie de vivre , son naturelle , sa spontanéité jusqu'au bout puis je sais pas, tout ce qu'elle dit toutes ses réflexions sont justes , j'étais tout le temps d'accord avec elle . 
Une héroine comme on devrait plus en avoir ^^
Avec deux supers acteurs comme ça , les scènes de couple étaient à mourir *o*

Ensuite on a mes chouchous du Drama , Man Bo Chisan et Yong Sul !


http://i294.photobucket.com/albums/mm96/javabeans122/drama/2012/rooftop/roof2/roof9-00124a.jpg
Alors ces trois là ils sont juste excellent ! Rien que voir leurs têtes ça me fait rire ^^
Tout le long du Drama ils font rire tellement ils sont débiles , mais en même temps ils sont supers gentils , serviables et essentiels au Drama car ils aident énormément micky 1 . Mais à côté de ça ce sont des gamins , à chaque épisode j'avais qu'une envie c'était les voir et découvrir ce qu'ils vont faire comme stupidité .
Mais ils sont en même temps super touchant , j'ai failli versé ma petite larme quand ils racontent à Park Ha leur vie à Joseon , quand ils parlent de leur famille qui leur manque ect c'était vraiment super touchant.
Puis la relation qui les lie à Park Ha est émouvante , car c'est un peu une relation mère- fils et c'était super beau à voir évoluer .
Petit coup de coeur pour le mini Jokwon ( celui avec les cheveux un peu blond ) qui est un vrai gamin , et complètement infernal , j'ai beaucoup aimé Man bo aussi qui est le plus posé du groupe , mais mon préféré reste yong sul , le guerrier qui semble super dur et froid mais qui est au final juste trop mignon et qui se tient tout le temps dans des positions hilarantes , et toujours avec son air de chien battu que j'aime trop !
Puis si ces personnages marchent si bien c'est car ils sont représentés par des acteurs excellents qui sont super drôles et avec toute l'énergie qu'il faut .
Gros coup de coeur pour ces trois là :)

Ensuite , on a hum hum hum Se na , la soeur de Park Ha ( et  la réincarnation dans le présent de  la princesse de micky 1 dans le passé ).


http://2.bp.blogspot.com/-DLP7ejGtD-g/T4Gt8xxAmiI/AAAAAAAACP4/w_ihjgPtcMY/s1600/rooftop+prince+sena.png
Alors elle , c'était pas possible . Elle me faisait sortir de mes gongs à chaque épisode , j'arrivais juste pas à garder mon calme devant ses actions , sa façon d'être , sa victimisation constante , son côté peste juste horrible . Tout ce qu'elle fait à Park Ha est juste ignoble .
Dès qu'elle apparaissait j'avais juste envie de l'étriper , c'est pas possible quelqu'un comme ça . Imbuvable comme pas possible .
 En plus elle pleure souvent car elle se prend plein de retourner dans la figure , mais j'avais envie de lui crier , put** tu mérites que ça quoi , donc arrête de pleurer mince ! J'en pouvais vraiment plus elle m'insupportait !
Ca faisait vraiment un moment que j'avais pas autant détester une rivale .
Puis l'actrice elle était tellement excellente que j'ai réussi à la détester tout le long , j'ai trouvé qu'elle jouait vraiment bien et qu'elle représentait à merveille toute la complexité du personnage ( je ne vais pas en dire plus car faut pas spoiler non plus^^).
Ah puis si il y a un truc , un seul mini truc que je trouvais pas mal chez Se na , c'était le petit cheveu sur la langue qu'elle avait , c'est juste adorable .

Bon , et comme une personne qui me tape sur les nerfs ne suffisait pas , les réalisateurs ont décidé de l'associer avec taemu et là on a un duo de choc mon dieu ...

http://3.bp.blogspot.com/-5GBuDYnJcI4/T3dXg4EYCiI/AAAAAAAAA94/wy3UIwbCNNM/s1600/Rooftop+Prince+1.jpg

Ce duo c'était pas possible , c'était trop pour mon pauvre petit coeur xD Là , on a à faire à un personnage profondément méchant , insolent , qui n'a qu'une envie et un objectif dans la vie c'est le pouvoir ( il veut être le directeur de l'entreprise ) , il veut de l'argent , bref vous avez compris le type de personne ^^ Il a pour associé dans sa quête du pouvoir son père , qui m'a lui aussi exaspéré comme pas possible , mais à la limite lui le voir gesticuler et s'énerver dans tous les sens ça m'a plus fait pitié pour lui qu'autre chose . Tae mu était prêt à tout pour arriver à ses fins , mais vraiment à tout . Et les voir combiner , lui et Se na , tous leurs petits coups là ça me révoltait , j'étais vraiment à bout de nerfs à chaque fois , et les voir tranquille tout le long pendant qu'ils font la misère  à la terre entière c'etait juste exaspérant.
Par contre j'ai adoré le fait que micky 1 le taquine pour savoir ce qui est vraiment arrivé à micky 2 c'était juste trop drôle , dès que micky 1 disait le mot : new york , voir taemu pris de spasme et se sentir super mal d'un coup c'était trop drôle , et bien joué par l'acteur . En plus moi je trouvais ça vachement réjouissant le voir se décomposer comme ça ^^
Pour revenir à l'acteur , il était vraiment pas mal j'ai trouvé moi , . En fait je pense que c'est un acteur qui est fait pour jouer les mecs à moitié fou , car dans "9 ends 2 out" , il jouait un gentil niais et ça lui allait pas , dans "playfull kiss" il rejouait un gentil niais et c'était juste chiant , alors que dans "Time between Dog and Wolf" il joue un méchant et il est excellent , et ici il est juste très bien aussi . Il devrait se cantonner au rôle de méchant ça lui va bien , il a la tête pour . Surtout dans les regards , il avait constamment des regards super noirs qui faisaient quand même assez peur ^^ Puis il a très bien réussi à montrer la folie qui s'empare du personnage au fur et à mesure c'était super bien .
En gros les personnages de Se na et Tae mu m'ont rendu complètement folle mais les acteurs étaient très bien  car justement ils étaient à l'aise dans ces rôles là et ils en font des personnages pas juste méchants mais bien plus complexes que ça .

http://koreandramareviews.com/wp-content/uploads/2012/05/RTP-16.1.png

En ce qui concerne tous les acteurs secondaires , pour faire rapide , on a les deux amies de Park Ha , qui doivent être étrangères d'ailleurs , qui sont très bien , on les voit pas beaucoup mais leur côté fofolle fait du bien , et les voir c'était un plaisir , j'ai beaucoup apprécié leur côté pétillant . 
Ensuite on a la grand mère de Tae Yong ( donc de micky 2) , alors elle j'ai bien aimé mais sans plus , ça dépendait des moments , des fois je trouvais ses réactions trop exagérées ( surtout vis-à-vis de park Ha ) , puis elle aimait bien Se na et ça ça m'énervait comme pas possible . Mais bon dans l'ensemble elle avait un bon fond et dans le Drama elle est pas dérangeante . Du côté de l'actrice on retrouve Ban Hyo Jeong , qui est cantonnée à tout les rôles de grand-mère dans les Dramas ^^ ( Elle est par exemple dans "shinning inheritance" ) , une bonne actrice dans l'ensemble.
Et enfin on a la mère de Park Ha et Sena que j'ai trouvé particulièrement touchante ,sa relation avec la présidente Jang est super intéressante et complexe , d'ailleurs le personnage de la présidente ma beaucoup ému , je l'ai trouvé classe , mystérieuse , touchante... J'aurais aimé que ces deux personnages soient plus approfondis , surtout la présidente Jang , on sait qu'elle cherche sa fille , on en parle on explique mais voilà , j'aurais aimé que la partie avec les mères soit beaucoup plus exploitée car j'ai vraiment trouvé ça intéressant .
De plus on sent tout de suite que leur relation est particulière mais on la développe pas assez à mon goût^^
La mère de Se na et Park ha est un peu plus présente et je trouve son personnage juste parfait , naturel comme tout , un peu perdu au milieu de ses deux filles qui ne s'aiment pas , mais toujours à la recherche du bonheur de sa famille , c'était super émouvant.
Puis les actrices étaient impeccables rien à dire , je regrette juste qu'on ne les ait pas vu plus en fait^^


http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQh6plKAJjpY5aswilx0XPWC22oroohmDRaRTESen38EjjhggCgYug0vZVUOw

Pour conclure , Rooftop Prince est un Drama à voir absolument !
Il réunit tous les éléments indispensables à un bon Drama ( le couple , la bonne alchimie , les rivaux , les comiques , les séquences émotions ect...).
Je ne vois pas de défauts particuliers en fait , pour moi tout y était super , j'ai tout aimé , il y a juste les histoires de réincarnations qui voilà mais c'est pas grave ça ne m'a pas empêché de profiter du Drama , et ça donne un côté fantastique au Drama qui n'est pas déplaisant .
Je n'ai pas mis 10/10  , car la fin m'a un peu déçue :( Le dernier épisode est super , mais c'est la toute toute fin qui ne m'a pas emballée , je peux pas en dire plus pour pas la révéler , mais je ne voulais pas une fin comme ça , donc ça a fini ce Drama sur une note un peu décevante pour moi mais bon ! Vous devez voir ce Drama quand même , il le mérite vraiment , et vous ne le regretterez pas! ^^

Ah puis l'OST , mon dieu quel OST , les chansons sont justes sublimes , les scènes d'émotions avec une chanson comme celle de Ali ( "hurt") c'était juste trop beau , cette chanson est tout simplement sublime. Sans oublier la chanson de la reine coréenne des OST , Baek Ji Young qui est elle aussi magnifique *o* Ce sont mes deux chansons préférées du Drama , mais elles sont toutes magnifiques ( comme "happy Ending" de Jaebom par exemple qui est très bien  et entraînante !) . Je mettrais 10/10 à l'OST :)


http://www.allkpop.com/wp-content/uploads/2012/04/20120417_rooftop_prince_group_1.jpg
 

Par La soeur le Vendredi 25 mai 2012 à 19:59
Toujours suivre mes bons conseils ^^
Un couple mignon, de bons rivaux et hop c'est un drama qui roule!
Par Code Reduction Avis le Samedi 5 septembre 2015 à 19:49
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurerie paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 4:40
Excellent article je vous soutient .
Par sam le Jeudi 31 mars 2022 à 18:44
https://luxurybourbonwhiskey.com/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/barrell-craft-spirit-bourbon/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/blanton-gold-edition/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/blanton-single-barrel/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/blanton-straight-from-barrel/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/blue-run-straight-golden-rye/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/bookers-smallbatch-whiskey/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/buffalo-trace-distillery/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/buffalo-trace-experimental/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/chivas-regal-21years-scotch/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/chivas-regal-25year-scotch/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/col-e-h-taylor-single-barrel/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/colonel-e-h-taylor-smallbatch/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/e-h-taylor-straight-rye/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/elijah-craig-18-year-single/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/elijah-craig-kentucky-small-batch-barrell-proof/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/elmer-t-lee-single-barrel/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/george-stagg/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/glenallachie-sherry-15years/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/heavendoor-tennesse-10years-straight/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/hennessy-rare-paradis/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/hennessy-xo/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/jamerson-reserve-18years/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/johnnie-walker-18/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/macallan-18years-sherry-oak/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/macallan-21years-fine-oak/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/micther-10-years-single-barrell-bourbon/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/mitchers-25year-single-barrell/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/old-fitzgerald-11years/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/old-fitzgerald-13years/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/old-fitzgerald-15years/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/old-forrester-birthday/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/pappy-12years-van-winkle/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/pappy-15years-van-winkle/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/pappy-23years-van-winkle/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/weller-12/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/weller-full-proof/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/weller-full-proof/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/westland-american-singlemalt/
https://luxurybourbonwhiskey.com/product/chivas-regal-18year-scotch/
https://itcertsolution.com/
https://royalallianceshipppers.com/warehouse-2/
https://staffordshirebullterrierkennel.com/
https://onlinedocsolution.com/
Par gfdgfd le Mardi 27 juin 2023 à 14:20
Est obcaecati ut ev
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiapedia.cowblog.fr/trackback/3187291

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast